Outils & Ressources

Image de Jonathan Kemper

À propos

Au sein des Ateliers Ludosophiques, réside un laboratoire. 

Le laboratoire est un espace de création, libre et ouvert, où sont explorées des idées de jeux, des intuitions, des envies… Certaines sont concrétisées, d’autres restent à l’état de croquis schématiques déposés sur un bout de papier, ou un feuillet numérique perdu dans le cloud.

Dans ce laboratoire on réfléchit, on développe, on expérimente, on revient en arrière et on recommence. Nos concept(tion)s se nourrissent d’expériences de jeu, de littérature, de philosophie, et d’autres sources de documentations plus cryptiques comme les règles de jeux, les descriptifs de mécaniques ludiques, des cahiers pédagogiques et didactiques.

Image de Deva Darshan

Les tweaked games – l’atelier des jeux modifiés

 

Un “tweaked game” n’est pas un nouveau jeu. Ce n’est pas non plus un jeu dont on aurait  ajusté la règle pour en corriger les défauts ou en explorer une variante. Un “tweaked game”, c’est un jeu que l’on connaît, un jeu dont on a l’habitude, mais auquel on décide, un jour, de jouer différemment.

Les dimensions du jeu qui se trouvent altérées dans ce dispositif ludique ne se situent pas au niveau de la règle. (J’ai fait un double, je rejoue !)

Elles ne se situent pas non plus au niveau des mécanismes du jeu exploré. (Prends une carte et passe le paquet à ton voisin de gauche…)

Les dimensions abordées dans cet atelier sont celles qui définissent le contexte ludique dans son ensemble :

Pourquoi joue-t-on ? Qui joue avec qui ? Qui joue contre qui ? Comment communique-t-on ? Est-ce que le hasard est important ? Est-ce que le temps est important ? Quand est-ce que le jeu s’arrête exactement ?

Concrètement, l’atelier des jeux modifiés propose ainsi d’altérer nos jeux favoris dans le but de mettre en lumière et d’appréhender, par comparaison des expériences ludiques, leurs dimensions fondamentales. Cela peut aussi bien concerner la finalité du jeu, son ambiance, son contexte, sa mise en place, ou encore nos rapports sensoriels avec l’interface ludique.

Voici quelques exemples : 

• La mise en compétition des joueurs et des joueuses : Et si on jouait en coop à ce jeu compétitif ? Et si on faisait des équipes ?

• Le rôle du hasard : Et si aujourd’hui, on décidait chacun et chacune du résultat de nos dés ?

• Le partage de l’information : Et si on mettait en place des conventions de communication pour échanger secrètement avec nos partenaires de jeu ?

• La temporalité du jeu : Et si on mettait un chronomètre ? Et si on jouait par correspondance ? Et si on jouait tous et toutes en même temps ? 

• L’ambiance de la partie : Si on incarnait des personnages ? Et si on mettait de la musique ? Et si on allumait des bougies ?

• Les modalités d’action et de perception : Et si on parlait en anglais ? Et si on jouait avec les pieds ? Avec les yeux bandés ?

 
IMG_3964.PNG
 
IMG_3954.PNG
IMG_3960.PNG

Philo motiv'

Philo’motiv, c’est le premier hybride entre jeu et outil d’animation des Ateliers Ludosophiques à porter explicitement la réflexion philosophique, en mettant le débat et le positionnement d’idées au cœur de son fonctionnement.
Par l’interaction entre des cartes “Idées” représentant des concepts philosophiques, valeurs et motivations, avec des cartes “Situations” invitant à faire des choix parfois difficiles, Philo’motiv a pour objectif de libérer la parole et donner l’occasion d’échanger avec bienveillance à propos de nos convictions… et de les remettre en cause face à celles des autres !

D’autres de nos créations comme les “tweaked games” remettent en cause les habitudes ludiques, l’escape game “Vogovskogo” invite implicitement par ses thématiques à une réflexion sur la migration… Mais il a fallu attendre Philo’motiv pour s’attaquer à ce fondement de la démarche philosophique : ouvrir la discussion pour mieux comprendre le monde, les autres et soi-même. 

Conçu comme un dispositif modulaire, Philo’motiv est constitué de trois phases à la fois progressives et indépendantes qui peuvent être utilisées à la suite comme un jeu complet, ou réorganisées en fonction du public.
Le livret qui accompagne les cartes est d’ailleurs lui aussi conçu en trois volets :

  • la présentation du jeu, de ses origines et de ses enjeux,

  • les explications résumées et développées, pour commencer tout de suite à jouer les trois phases dans l’ordre,

  • le détail des caractéristiques de chaque phase, les publics auxquelles elles sont plus ou moins adaptées, et des astuces et variantes pour se concentrer sur une phase du jeu ou en écarter une.

Bien que testé sous de nombreuses formes dans des environnements variés tels que des événements et associations ludiques, ou les temps d’activités périscolaires (TAP) d’écoles primaires de Montpellier, le jeu n’est pas encore tout à fait prêt à sortir du statut de prototype.
En plus de nouvelles cartes Idées et surtout de nouvelles cartes Situations, le jeu a besoin d’un système de classification des situations, car en l’état leurs niveaux de complexité, leurs tranches d’âge et la tension émotionnelle qui peut s’en dégager sont toutes rassemblées dans le désordre et sans distinction.

C’est la prochaine étape dans la création du jeu, mais nous tenions à vous partager dès à présent cette version jouable.
Nous déconseillons donc pour le moment de jouer avec le jeu complet si des personnes sensibles ou en construction de leur réflexion sont présentes autour de la table. La responsabilité des cartes Situations gardées et de celles mises de côté revient entièrement aux personnes souhaitant animer le jeu.
Il est tout à fait possible de nous consulter via notre page Contacts pour nous demander conseil à ce propos, nous poser des questions plus générales sur le jeu, ou, tout simplement, nous faire des retours sur votre expérience de jeu et d’animation. Avec votre aide, ce jeu pourra grandir, s’épanouir, et vous apporter encore plus de bons moments et de réflexions passionnantes !

Liens de téléchargement :

                 Livret d’explication (en trois volets)

                 Cartes à imprimer (phases, idées, situations)

Escape game : Vogovskogo

 

L’idée de cette escape room a germé dans le contexte d’une commande pour un événement citoyen, la Grande Parade Métèque. Ce festival invite ses participants.tes à réfléchir sur l’autre, l’altérité, l’étranger, l’interculturalité et les migrations. Nous avons pris l’occasion de cette rencontre pour proposer au public une réflexion ludique sur le parcours aberrant, et souvent indigne et inhumain, que les migrants.tes doivent traverser une fois arrivés.ées en France pour obtenir leur papiers.

Ici, la perspective est inversée : nous, français.es, sommes les migrants. Nous fuyons notre pays et cherchons à nous réfugier dans le nouvel Eldorado européen : le Vogovskogo. Barrière de la langue, formulaires incompréhensibles et demandes de justification douteuses attendent les participants.tes, qui ont quitté la guerre, la famine, les persécutions, mais aussi leur famille et leurs amis, pour chercher, derrière les monts de l’Oural, un brin d’espoir et une vie meilleure…

Ci-dessous, le carnet de création de l’escape “Vogovskogo”. À reproduire et à modifier en toute liberté !

                   Télécharger l’escape room au format pdf

IMG_3971.PNG

Les Coffres Jumellés

 

Publié en septembre 2017 sur la plateforme collaborative La Vie en Jeux, "Les Coffres Jumelés” est un jeu de communication à l’aveugle à partir de 2 joueurs. Il nécessite au moins un organisateur ou une organisatrice. Parfait pour faire défiler plusieurs binômes dans une soirée ou pour une animation adaptée à tous les publics.

Vous pourrez trouver la description complète et les documents de préparation  en suivant ce lien

IMG_3950.PNG

Animations ludosophiques pour enfants

 

Le jeu comme outil pédagogique. La philosophie introduite par les outils ludiques. La discussion à visée philosophique ludicisée.
Autant d’approches que les Ateliers Ludosophiques ont explorées, et explorent encore, pour partager leur passion du jeu, de la philosophie et bien sûr de la ludosophie auprès de jeunes publics.

En écoles primaires, maternelles, en famille dans les Maisons pour Tous ou lors d’événements extérieurs, nous avons utilisé, créé et adapté divers dispositifs dans l’idée que notre expérience puisse être partagée à toute personne désireuse d’animer de la ludosophie auprès d’enfants ou d’adolescents.

Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, nous avons participé aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sur les écoles primaires des communes de Montpellier et de Castelnau-le-Lez. A cette fin, nous avons conçu différents ateliers, séquences et documents d’aide que nous partageons avec vous ci-après.
Si vous avez besoin d’explications supplémentaires pour animer ou adapter certaines activités, ou si vous voulez parler avec nous de votre projet ou votre expérience d’animation ou d’adaptation basé sur les documents que nous mettons à votre disposition, n’hésitez pas à passer par notre page Contacts. Nous sommes friands d’idées et retours : ensemble, faisons toujours mieux pour apprendre aux générations futures à réfléchir !

IMG_3967.PNG