top of page

Ressources & Outils

Image de Jonathan Kemper

Les Ateliers Ludosophiques c'est aussi un espace de création, libre et ouvert, où sont explorées des idées de jeux, des intuitions, des envies… 

Nos concept(tion)s se nourrissent d’expériences de jeu, de littérature, de philosophie, et d’autres sources plus cryptiques comme les règles de jeux ou les descriptifs de mécaniques ludiques.

La philosophie de l'association est de créer des outils d’éveil et de réflexion qui servent au plus grand nombre. Tous les supports pédagogiques sur cette page sont sous licence Creative Commons (voir les conditions d'utilisation en pied de page). Vous pouvez les partager, les animer ou les faire évoluer selon vos envies mais n'oubliez pas de nous mentionner !

Image de Deva Darshan
Jeux thématiques

 Jeux thématiques 

Accueil des exilés et violences administratives : L'Escape Game Vogovskogo

L’idée de cette escape room a germé dans le contexte d’une commande pour un événement citoyen, la Grande Parade Métèque. Ce festival invite ses participants.tes à réfléchir sur l’autre, l’altérité, l’étranger, l’interculturalité et les migrations. Nous avons pris l’occasion de cette rencontre pour proposer au public une réflexion ludique sur le parcours aberrant, et souvent indigne et inhumain, que les migrant.e.s doivent traverser une fois arrivé.e.s en France pour obtenir leur papiers.

Ici, la perspective est inversée : nous, français.e.s, sommes les migrant.e.s. Nous fuyons notre pays et cherchons à nous réfugier dans le nouvel Eldorado européen : le Vogovskogo. Barrière de la langue, formulaires incompréhensibles et demandes de justification douteuses attendent les participants.tes, qui ont quitté la guerre, la famine, les persécutions, mais aussi leur famille et leurs amis, pour chercher, derrière les monts de l’Oural, un brin d’espoir et une vie meilleure…

Ci-dessous, le carnet de création de l’escape “Vogovskogo”. À reproduire et à modifier en toute liberté !

                   Télécharger l’escape room

IMG_3964.PNG
vogovskogo.jpg

accès aussi facilement à tous les aliments qu'ils souhaitent, des déséquilibres seront présents. Dans un second temps, une caisse commune sera mise à disposition... Mais saurez-vous la gérer ? Arriverez-vous à trouver un accord sur le montant de la cotisation ? Parviendrez-vous à décider quels aliments seront remboursés ?

            Voir le site internet de La Marmite

Le droit à l'alimentation : La Marmite

visuel 2.jpg

Ce jeu est un outil de sensibilisation et d'information sur le droit à l'alimentation qui aborde les notions de précarité alimentaire et d'accès universel à une alimentation de qualité. Sa création a été coordonnée par les Ateliers Ludosophiques en concertation avec la FR CIVAM Occitanie, Marché Paysans, Vrac & Cocinas, L'IRD, la Chaire UNESCO Alimentations du monde et Ingénieur sans frontières agriSTA pour le collectif Sécurité sociale de l'alimentation. Les graphismes sont de Romane Wolny.

Les joueur.euses devront aux cours de différents jours de marchés remplir leur frigo d'aliments suivant leurs préférences alimentaires. Mais tous les joueurs n'auront pas

Les Mystères de Figuerolles : un jeu de piste pour découvrir la richesse interculturelle du quartier Figuerolles à Montpellier !

Les Mystère de Figuerolles, c'est une enquête au cœur de Figurerolles qui vous permettra de (re)découvrir l'histoire de ce quartier de Montpellier en mettant vos méninges à contribution ! Chemin faisant, découvrez des brides de l'histoire du quartier (sociale, politique, urbanistique et migratoire), de son patrimoine et des personnages qui l'ont marqué.

Ce jeu est conçu pour des équipes de 1 à 10 joueur.euses et dure en moyenne 1h15.

                     Télécharger le livret des joueur.euses

                     Télécharger le livret des narrateur.trices

plaquette Mystères de Figueroles (1).png

Patoufette : un conte à jouer crée par des enfants à Sète

Patoufette :

Ce Conte à jouer a été crée par les élèves CLAS du Centre Social Nicolas Gabino autour du conte catalan, Patoufette. Il nécessite d'avoir à disposition certains jeux de sociétés ou d'adapter le conte aux jeux que vous avez.

            Télécharger le livret de présentation

            Télécharger les fichiers audios du conte

Inspiré du concept de "Livre dont vous êtes le héros", le conte à jouer est une animation de 2H qui croise le récit d'une histoire, basée sur l'univers riche des contes, et des temps de découverte ludique et de jeux disponibles dans le commerce, où l'on peut même inviter les parents à participer. Les contes à jouer permettent aux joueur.euses d'être immergé.es dans une histoire et actif.ves dans son évolution, ce qui rend l'expérience mobilisatrice et valorisante. L'alternance des rythmes (temps de conte/ temps de jeux) permet de plus de maintenir l'attention et l'adhésion des participant.es y compris des plus jeunes.

Icone Patoufette.png
Philosophie pour enfant

 Philosophie pour enfant 

Le jeu comme outil pédagogique. La philosophie introduite par les outils ludiques. La discussion à visée philosophique ludicisée. Autant d’approches que les Ateliers Ludosophiques ont explorées, et explorent encore, pour partager leur passion du jeu, de la philosophie et bien sûr de la ludosophie auprès de jeunes publics.

En écoles primaires, maternelles, en famille dans les Maisons pour Tous ou lors d’événements extérieurs, nous avons utilisé, créé et adapté divers dispositifs dans l’idée que notre expérience puisse être partagée à toute personne désireuse d’animer de la ludosophie auprès d’enfants ou d’adolescents. 

IMG_3967.PNG

Favoriser l'échange et la réflexion grâce à des concepts philosophiques : Philo'motiv 

IMG_3954.PNG
IMG_3960_edited.png

Philo’motiv, c’est le premier hybride entre jeu et outil d’animation des Ateliers Ludosophiques à porter explicitement la réflexion philosophique, en mettant le débat et le positionnement d’idées au cœur de son fonctionnement.


Par l’interaction entre des cartes “Idées” représentant des concepts philosophiques, valeurs et motivations, avec des cartes “Situations” invitant à faire des choix parfois difficiles, Philo’motiv a pour objectif de libérer la parole et donner l’occasion d’échanger avec bienveillance à propos de nos convictions… et de les remettre en cause face à celles des autres ! Philo’motiv revient au fondement de la démarche philosophique : ouvrir la discussion pour mieux comprendre le monde, les autres et soi-même. 

Conçu comme un dispositif modulaire, Philo’motiv est constitué de trois phases à la fois progressives et indépendantes qui peuvent être utilisées comme un jeu complet, ou réorganisées en fonction du public.

Bien que testé sous de nombreuses formes dans des environnements variés, le jeu n’est pas encore tout à fait prêt à sortir du statut de prototype. En l’état, les cartes "Situations" et "Idées" ne sont pas classées en fonction de l'âge des participants, du niveaux de complexité demandé ou de la tension émotionnelle qui peut s’en dégager. La responsabilité des cartes Situations gardées revient entièrement aux personnes souhaitant animer le jeu. Il est tout à fait possible de nous consulter via notre page Contacts (Ludolab) pour nous demander conseil à ce propos ou nous poser des questions plus générales sur le jeu. Avec votre aide, ce jeu pourra grandir, s’épanouir, et vous apporter encore plus de bons moments et de réflexions passionnantes !

                Livret d’explication (en trois volets)

                     Cartes à imprimer (phases, idées, situations)

Favoriser l'échange et la réflexion par la mise en situation :
Les dilemmes moraux

Moins complexe que Philo'motiv, les Ateliers Ludosophiques vous propose 4 exemples de dilemmes moraux soit des situations problématiques dans lesquels un choix difficile doit être fait. A destination d'un jeune public, ces dilemmes les amèneront à discuter de ce qu'ils pensent être juste ou injuste, bon ou mauvais, etc...

S'ouvrir aux questionnements philosophiques :
Le conte à jouer  Ludo et Sophie

Souvent animé par Les Ateliers Ludosophiques, les contes à jouer croisent le récit d'une histoire, basée sur l'univers riche des contes, des temps de découverte ludique et de jeux disponibles dans le commerce, où l'on peut même inviter les parents à participer. 

ludo et sophie.jpg

Le monde de Ludo et Sophie : 

"On raconte qu'un jour la Lune et le Soleil pleuraient sur le monde d'en bas un monde gris et triste.

Laissant tomber leurs larmes sur la Terre, ils donnèrent naissance à Ludo et Sophie.

Venez en aide à nos deux compagnons pour rendre au monde ses couleurs !"

Ce conte vise à développer l'adresse, la motricité fine, la mémoire, la logique et la communication des participant.es. Conçu comme un éveil à la ludosophie, il initie les enfants à des questionnements philosophiques autour du sens de la vie et de la transmission. 

Cette animation est prévue pour un public de 5 à 9 ans. Elle nécessite dans l'idéal deux animateur.rices notamment pour jouer les rôles de Ludo et Sophie et d'avoir à disposition certains jeux de sociétés (ou d'adapter le conte aux jeux que vous avez) ainsi que du matériel pour constituer le parcours d'obstacle.

Citoyenneté et Art oratoire

 Jeux autour de la citoyenneté et de l'art oratoire 

TRAVAILLER LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC :
ELOQUENCE ET LE TRIBUNAL DES IDÉES

Eloquence est un jeu d'art oratoire où les joueur·euses doivent présenter un discours pour défendre un projet de loi devant un auditoire. Des mots, plus ou moins sérieux, leurs sont imposés et les autres équipes doivent les identifier ! Diverses propositions de thématiques sont à votre disposition sur la fiche pédagogique, n'hésitez pas à créer les vôtres en fonction des sujets que vous souhaitez aborder ! 

Le Tribunal des idées est un jeu d'art oratoire où les participant.es débattent d'un sujet de société dans un format inspiré du fonctionnement d'un tribunal de cours d'assises, où le verdict est rendu par un jury populaire.

COMPRENDRE L'HISTOIRE DE GRANDS CONCEPTS :
TIMELINE DE LA DEMOCRATIE ET TIMELINE DE LA LAICITE

Le Timeline est un jeu de cartes, édité par Asmodee, qui vous met au défi de reconstituer une frise chronologique avec des cartes évoquant des événements, inventions et découvertes marquantes de l'histoire du monde. Pour cela, les joueur.euses posent tour à tour leurs cartes en les positionnant vis-à-vis de celles déjà disposées sur la table. Nous avons détourné ce jeu pour créer nos propres Timelines autour de l'histoire de la Démocratie et de la Laïcité. 

Expérimentations ludosophiques

Expérimentations ludosophiques

L’atelier des jeux modifiés : Les tweaked games

Un “tweaked game” n’est pas un nouveau jeu. Ce n’est pas non plus un jeu dont on aurait ajusté la règle pour en corriger les défauts ou en explorer une variante. Un “tweaked game”, c’est un jeu que l’on connaît, un jeu dont on a l’habitude, mais auquel on décide, un jour, de jouer différemment.

Les dimensions du jeu qui se trouvent altérées dans ce dispositif ludique ne se situent pas au niveau de la règle (J’ai fait un double, je rejoue !). Elles ne se situent pas non plus au niveau des mécanismes du jeu exploré. (Prends une carte et passe le paquet à ton voisin de gauche…). 

Les dimensions abordées dans cet atelier sont celles qui définissent le contexte ludique dans son ensemble : Pourquoi joue-t-on ? Qui joue avec qui ? Qui joue contre qui ? Comment communique-t-on ? Est-ce que le hasard est important ? Est-ce que le temps est important ? Quand est-ce que le jeu s’arrête exactement ?

Concrètement, l’atelier des jeux modifiés propose ainsi d’altérer nos jeux favoris dans le but de mettre en lumière et d’appréhender, par comparaison des expériences ludiques, leurs dimensions fondamentales. Cela peut aussi bien concerner la finalité du jeu, son ambiance, son contexte, sa mise en place, ou encore nos rapports sensoriels avec l’interface ludique.

IMG_3971.PNG
IMG_3950.PNG

Communication et expérience sensorielle :
Les Coffres Jumellés

Publié en septembre 2017 sur la plateforme collaborative La Vie en Jeux, "Les Coffres Jumelés” est un jeu de communication à l’aveugle à partir de 2 joueurs. Il nécessite au moins un.e organisateur.rice.

Parfait pour faire défiler plusieurs binômes dans une soirée ou pour une animation adaptée à tous les publics.

                La description complète et les documents de préparation

Voici quelques exemples : 

• La mise en compétition des joueurs et des joueuses : Et si on jouait en coop à ce jeu compétitif ? Et si on faisait des équipes ?

• Le rôle du hasard : Et si aujourd’hui, on décidait chacun et chacune du résultat de nos dés ?

• Le partage de l’information : Et si on mettait en place des conventions de communication pour échanger secrètement avec nos partenaires de jeu ?

• La temporalité du jeu : Et si on mettait un chronomètre ? Et si on jouait par correspondance ? Et si on jouait tous et toutes en même temps ? 

• L’ambiance de la partie : Si on incarnait des personnages ? Et si on mettait de la musique ? Et si on allumait des bougies ?

• Les modalités d’action et de perception : Et si on parlait en anglais ? Et si on jouait avec les pieds ? Avec les yeux bandés ?

                 Télécharger nos cartes et nos indications sur les jeux modifiés

bottom of page