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Le Pôle Ludo Lab'

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Depuis sa création en 2016, l’association Les Ateliers Ludosophiques explore les interactions entre l’univers du jeu (ludus) et le monde de la philosophie (sophie). L’une de ses missions consiste à créer et animer des dispositifs ludiques à visée pédagogique, autrement dit : des jeux qui font réfléchir !

Le Ludolab créé et animent des dispositifs ludiques qui amènent les joueur.euses de tous âges à réfléchir sur le monde qui les entoure : escape game, jeux philosophiques, parcours à énigmes ou encore jeux de rôle… Elle adapte le type de jeux et le niveau de difficulté au public visé et au besoin de ses partenaires !

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Faites appel à nous pour : 

 
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Animer 

nos ateliers, nos stages ou nos escpae game mobile dans votre structure!

Créer

un jeu d’énigme pédagogique, un escape game ou une animation sur mesure, adaptée à vos besoins et vos objectifs

 Nos créations 

 
Nos Escape Game mobiles
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Immersion

Loisirs avec le vent en poupe depuis quelques années, l’Escape Game est un jeu coopératif dans lequel les participant-es sont plongés dans un décor immersif et doivent tentés de résoudre collectivement une enquête en un temps limité.

Calloboration, réflexion, logique et fun sont les maitre mot de cette expérience ludique unique !

 

Sensibilisation

Le petit plus de notre association ? Les participants.es s'amusent tout en apprenant des choses sur des sujets de société !

Mobilité

Afin de répondre au besoin de pouvoir proposer une offre ludique accessible et originale dans des lieux non dédiés (médiathèque, festival de plein air, établissements scolaires, etc), toutes nos escape sont "mobiles" et tout terrain et peuvent être installées (presque) n'importe où !

 

Familial

La plupart des escape game sont accessibles uniquement à un public adultes. Les Ateliers ludosophiques ont conçus des Escape  grand public, accessible à toute la famille, dont certains dés 6 ans ! Pour une expérience ludique et intergénérationnelle !

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Public cible : dès 11ans

Durée : 30-35' + 10 débrieffing

Difficulté : Moyenne 

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Public cible : familiale

Durée : 30-35' + 10' débriefing

Difficulté : facile

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Public cible : famille

Durée : 30-35' + 10' débriefing

Difficulté : facile

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Public cible : dès 13 ans

Durée : 30-35' + 10 débrieffing

Difficulté : Moyenne 

 
Nos Stages
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Coop'lanta


Compétences développéescoopération, logique, esprit critique

Créaludik


Compétences développées : exercer son esprit critique, exprimer une idée, formuler un argument

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Café Philo-Bambin

Compétences développées : esprit critique, argumentation, logique
 

 
Nos Animations Ludosophiques
 
Les Contes à jouer

L'animation dont vous êtes le héros 

Inspiré du concept de "Livre dont vous êtes le héros", le conte à jouer est une animation de 2H qui croise le récit d'une histoire, basée sur l'univers riche des contes, et des temps de découverte ludique, et de jeux disponibles dans le commerce, où l'on peut même inviter les parents à participer. 

 

Objectif

Les contes à jouer permettent aux joueur-euses d'être immergé-es dans une histoire et actifs dans son évolution, ce qui rend l'expérience mobilisatrice et valorisante. L'alternance des rythmes (temps de conte/temps de jeux) permet de plus de maintenir l'attention et l'adhésion des participant-es y compris des plus jeunes. Enfin, les scénarios sont construits autour de thèmatiques de société tel que le genre, l'écologie, ou encore la gestion des émotions, avec l'ambition de sensibiliser les jeunes à ces questions de façon ludique.

 

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Public : de 6 à 9 ans
Durée : 2h
Difficulté : moyenne
Compétences développées : adresse, motricité fine, mémoire, logique, communication

Public : de 3 à 6 ans
Durée : 2h

Difficulté : moyenne
Compétences développées : égalité, rapport à la différence et peur de l'autre

Public : de 5 à 9 ans
Durée : 2h

Difficulté : moyenne
Compétences développées : initiation à des questionnements philosophiques, sens de la vie, transmission

"Le Coeur de la mer"

"Le monde de Ludo et Sophie"

"Promenons-nous dans les bois"

 
La sensibilisation par le jeu

Le Jeu au service de la réflexion 

Toutes nos animations sont des supports ludo-pédagogique pour accompagner le joueur.euse dans une réflexion sur diverse thématique philosophique.

Nos stages sur plusieurs jours permettent de développer et valoriser les compétences du public cible et également de remobiliser les compétences scolaires pour les jeunes en décrochage, ou les compétences professionnelle et sociales pour les personnes inscrites dans un parcours de (ré)insertion professionnelle. 

 

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Découverte et approche des nouvelles technologie

Compétences développées : esprit critique, argumentation, logique

 

"Je clique donc je suis"

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Compétences développées : esprit critique, logique, gestion des réseaux

 

Mon identité numérique
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Jeux pour tous


Compétences développées  rapport à l'autre, parentalité, scolarité, écologie, sujets de société, ...

 
Les jeux d'énigmes
Les parcours Ludiques
 

Définition

Jeu inspiré des chasses aux trésors pour partir à la découverte d'un site ou d'un territoire autrement. 

Les deux parcours ludiques présentés ont été réalisé dans le cadre de subventions pour des QPV (quartiers prioritaire de la ville) , ils peuvent être jouer avec supports OU peuvent illustrer les prestations de conceptions ludiques que nous pouvons fournir

Jouer

L'Homme est un animal pressé qui ne prend plus le temps de regarder autour de lui.  Quoi de mieux qu'un jeu pour connaître sa ville et son matri-patri-moine ? (cf :  Les Mystères de Figuerolles) Grâce à ces parcours ludiques (re)découvrez l'histoire des quartiers de votre ville en mettant vos méninges à contribution !

L'avantage des parcours Ludique : plus on est de fous plus on rit ! Alors monte ton équipe et pars à l'aventure !

Créé :

Afin de répondre au besoin de certaines villes / quartiers, nous proposons également des formations ou des ateliers de conception de parcours Ludique (cf : La 8ème Merveille).

Sur plusieurs jours découvrez différents parcours ludiques pré existant puis lancez-vous à la conception de votre propre parcours !

Quoi de mieux que ses habitants pour faire vivre un quartier.

C'est création ludique s'effectuent en groupe de 10 partcipants maximum afin que chacun puisse mettre sa pierre à l'édifice ludique !

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La 8 ème Merveille

Les Mystères de Figuerolles

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Les Boxes d'enquêtes digitalisées
 

Définition

Dans la version digitalisée, c'est à dire dotée en plus d'un support numérique (application sur tablette, ordinateur ou smartphone), le jeu se compose d'objets de décor servant aux mécaniques ludiques, et le rôle de maître de jeu est assuré par le support numérique. Le projet "Les chemins de la Liberté" en est le parfait exemple et est un jeu créé sur mesure dans le cadre du programme de l'éducation national comme support pédagogique pour les élèves de cycle 3.

Avantages

Ce format digital présente deux avantages :

  • assurer de façon totalement autonome la fonction de "guide de jeu",

  • permettre la diffusion de contenus pédagogiques variés : vidéos, site internet, extrait de podcast ...

  • Les mécaniques ludiques restent les mêmes que dans une escape game grandeur nature : résolution d’énigmes, jeux de logique et d’association d’idées, manipulation d’objet et recherche d’information cachées, etc)

  • Son format va de "la boîte à chaussure" à "la cantine", ce qui la rend facilement transportable.

 
Les Chemins de La Liberté :

Contexte de création :

Les Ateliers Ludosophiques se sont vus confier la conception et la production du Jeu d'enquête à visée pédagogique "Les Chemins de la Liberté" dans le cadre d'un projet piloté par l'Education Nationale et la sous Préfecture de Prades autour des mémoires de la seconde guerre mondiale. L'objectif pour le comité de pilotage était de se doter d'un outil innovant pour sensibiliser et éveiller la curiosité des enfants des Pyrénées Orientales sur l'histoire de la seconde guerre mondiale et des Chemins de la Liberté

Conception :

Le Jeu a été conçu en s'inspirant des mécanismes des escapes game, mais de façon adaptée pour permettre son transport et son utilisation dans un cadre scolaire. il a été pensé comme un outil-support à une séquence pédagogique globale sur les mouvements de résistance durant la seconde guerre mondiale.

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