top of page

Jeux et Orientation

fglkjsd_edited_edited_edited.jpg

Depuis septembre 2021, l'association met en place un nouveau programme autour de l'orientation et de l'insertion des jeunes, avec le soutien de la Région Occitanie dans le cadre de son appel à projet

“Infos Métiers”.

Avec le Programme Jeu et Orientation, nous proposons des actions innovantes s'appuyant sur les questionnements de "la personne en train de s'orienter" d'avantage que sur les possibilités d'orientation.

gjfd_edited.jpg

En quoi consiste ce programme ?

Présentation
IMG_3950.PNG

Nous proposons une approche complémentaire à l'offre existante en matière d'orientation et d'insertion en axant notre action sur la connaissance de soi, et l'identification des "compétences douces" ou "psycho-sociales" des participants. Nous proposons aussi des ateliers autour de la découverte de métiers par le

jeu, la vidéo ou la réalité virtuelle. 

Le programme Jeu et Orientation se décline en 2 volets :

> à destination des publics scolaires (de la 3e à l’université),

> à destination des publics actifs (demandeurs d’emploi, personnes en insertion, etc).

Orientation scolaire

L'orientation scolaire collègue/lycée

 3 ateliers et 1 événement

Au détour de différentes expériences de jeu, les participant.es sont amené.es à identifier leurs compétences transverses et à les mettre en lien avec leur projet professionnel. Ils s’entraînent aussi à parler d'eux, à exprimer leurs envies, et à se poser des questions pertinentes vis-à-vis de l'orientation et du  monde du travail.

Ateliers Jeux m'oriente

15 élèves | 3h

Ateliers Métiers du jeu

15 élèves | 3h

Cet atelier a pour but d’amener les participants à découvrir la diversité des métiers du secteur ludique grâce à une demi journée de jeux, de documentation sur les parcours professionnels et de création de dispositifs ludiques.

Découverte des métiers 360

Stand ouvert | 15min par élève

Le stand “Découverte métier 360” propose à toutes celles et ceux qui le souhaitent de vivre une expérience unique de découverte d’un métier grâce au casque de réalité virtuelle. Avec l’appui d’un catalogue diversifié de vidéos, les participants peuvent s’immerger dans le quotidien de différent.es professionnel.les

Évènement | Le Grand rallye Métier

Jeu d'aventure participatif sur les traces des métiers locaux

Le Grand Rallye Métiers est organisé sous la forme d'un challenge en ligne sur Tik Tok ouvert à tous les participants des ateliers : durant la semaine du Grand Rallye, chaque équipe ou personne participante a pour défi de trouver des personnes exerçant un métier cochant un maximum de case parmi une liste donnée de douze spécificités, de réaliser une vidéo de maximum 2 min et de la poster avec le hashtag #rallyemétiers2023. Cette liste de critère est générée à partir du référentiel métier de la plateforme "Me former en Occitanie".

L'objectif d'un dispositif ludique tel que le rallye métier est d'amener les jeunes à s'intéresser aux métiers que les personnes exercent autour d'eux : dans leur famille, leur entourage, leur quartier, leur ville. Ils seront ainsi amenés poser des questions concrètes sur le quotidien de travail des adultes qui les entourent, à aller à la rencontre de professionnels de secteurs variés.

L'insertion professionnelle

L'orientation et l'insertion professionnelle pour les jeunes actifs

 4 ateliers et 1 événement

Ateliers Game Start

15 personnes | 1 journée

La journée GAME START permet à de jeunes entrepreneurs de se lancer dans l'aventure de la création d'entrepriseL'objectif de la journée est d'identifier les compétences nécessaires au lancement d'une nouvelle activité. Les étapes :

  • Identifier les étapes et compétences nécessaires au lancement de projet

  • Identification des "soft skills"

  • Expériences immersives

  • Valorisation des projets des participants

  • Travailler son pitch et recueillir du feedback

Publicdemandeur.euses d’emploi de tous âges avec un projet entrepreunarial

Ateliers Ikigame

15 personnes | 3h

Les ateliers ikigame associent des expériences ludiques à des questions sur le projet professionnel des participants : Qui suis-je? Qu'est-ce que j'aime faire? Quelles sont mes compétences? Quelles sont mes qualités comportementales?

L'objectif de cet atelier est de travailler sur les motivations personnelles et le projet professionnel. Pour ce faire, nous utilisons des jeux de positionnement qui abordent la question des choix, les ressorts de la motivation, l'identification des objectifs personnels, et des compétences comportementales déjà acquises.

Publicdemandeur.euses d’emploi de tous âges

Ateliers Découverte 360

15 personnes | 3h

L’intérêt de l'atelier “Découverte 360” est d'aborder la question de l'orientation via une expérience ludique et immersive en réalité virtuelle mettant en avant des professionnels du secteur culturel (Théâtre Molière de Sète) par le prisme de l'environnement de travail et des compétences transverses.

Les participants se questionnent sur l'environnement de travail dans lequel ils souhaitent évoluer. Leur réflexion se portera sur leurs aspirations : est-ce que je souhaite travailler plutôt en intérieur ou extérieur ? Faire un travail physique ? Manuel ? intellectuel ? Être en contact avec un public ?

Le tout autour d'un jeu basé sur le photo langage.

Publicdemandeur.euses d’emploi de tous âges

Atelier Découverte du secteur ludik

15 personnes | 3h

Cet atelier a pour but d’amener les participants à découvrir la diversité des métiers du secteur ludique grâce à une demi journée de jeux, de documentation sur les parcours professionnels et de création de dispositifs ludiques. Cette action comporte 4 temps clés :

  1. Présentation du secteur des métiers ludiques et numériques

  2. Temps de jeu pour découvrir les différentes compétences clés : communication, coopération, écoute, logique, anticipation, etc.

  3. Temps de création de jeux de société et numérique

  4. Temps d’échange avec des animateurs professionnels du secteur ludique

Publicdemandeur.euses d’emploi de tous âges

Évènement | Game Jam Métier

Concours de création de jeu

Une game Jam est un concours de création de jeu qui s’appuie sur des contraintes précises tout en laissant le champ libre à l’imagination et à la créativité. Les participants doivent réaliser en un temps donné un prototype de jeu en s'appuyant sur un thème, une mécanique ludique et une citation/proverbe (ex : Confucius “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie” ou encore "Le travail c'est la santé").​

La Game Jam autour de la découverte des métiers permet aux étudiants de toutes filières de s’interroger sur leur orientation, leurs compétences, et leur environnement de travail, tout en découvrant de façon immersive les métiers du game design et du jeu.

bottom of page