top of page

Jeux et Orientation

fglkjsd_edited_edited_edited.jpg

Depuis septembre 2021, l'association met en place un nouveau programme autour de l'orientation et de l'insertion des jeunes, avec le soutien de la Région Occitanie dans le cadre de son appel à projet

“Infos Métiers”.

Avec le Programme Jeu et Orientation, nous proposons des actions innovantes s'appuyant sur les questionnements de "la personne en train de s'orienter" d'avantage que sur les possibilités d'orientation.

gjfd_edited.jpg

En quoi consiste ce programme ?

Présentation
femme%20pr%C3%A9entaion_edited.png

Nous proposons une approche complémentaire à l'offre existante en matière d'orientation et d'insertion en axant notre action sur la connaissance de soi, et l'identification des "compétences douces" ou "psycho-sociales" des participants. Nous proposons aussi des ateliers autour de la découverte de métiers par le

jeu, la vidéo ou la réalité virtuelle. 

Le programme Jeu et Orientation se décline en 2 volets :

> à destination des publics scolaires (de la 3e à l’université),

> à destination des publics actifs (demandeurs d’emploi, personnes en insertion, etc).

Orientation scolaire

L'orientation scolaire collègue/lycée

 3 ateliers et 1 événement

Au détour de différentes expériences de jeu, les participant.es sont amené.es à identifier leurs compétences transverses et à les mettre en lien avec leur projet professionnel. Ils s’entraînent aussi à parler d'eux, à exprimer leurs envies, et à se poser des questions pertinentes vis-à-vis de l'orientation et du  monde du travail.

Ateliers Jeux m'oriente

15 élèves | 3h

Ateliers Métiers du jeu

15 élèves | 3h

Cet atelier a pour but d’amener les participants à découvrir la diversité des métiers du secteur ludique grâce à une demi journée de jeux, de documentation sur les parcours professionnels et de création de dispositifs ludiques.

Découverte des métiers 360

Stand ouvert | 15min par élève

Le stand “Découverte métier 360” propose à toutes celles et ceux qui le souhaitent de vivre une expérience unique de découverte d’un métier grâce au casque de réalité virtuelle. Avec l’appui d’un catalogue diversifié de vidéos, les participants peuvent s’immerger dans le quotidien de différent.es professionnel.les

Évènement | Game Jam Métier

Concours de création de jeu

Une game Jam est un concours de création de jeu qui s’appuie sur des contraintes précises tout en laissant le champ libre à l’imagination et à la créativité. Les participants doivent réaliser en un temps donné un prototype de jeu en s'appuyant sur un thème, une mécanique ludique et une citation/proverbe (ex : Confucius “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie” ou encore "Le travail c'est la santé").​

La Game Jam que nous organisons chaque année permet aux jeunes de s’interroger sur leur orientation, leurs compétences, et leur environnement de travail, tout en découvrant de façon immersive les métiers du game design et du jeu.

L'insertion professionnelle

L'orientation et l'insertion professionnelle pour les jeunes actifs

Découvrez nos ateliers !

Ateliers Game Start

15 personnes | 1 journée

La journée GAME START est une journée d'ateliers ludique destinée à identifier les compétences et les étapes clés de la création d'activité.  A partir d'activité ludiques, les participants se questionne sur les compétences et motivations entrepreneuriales, et découvrent des outils pour se projeter dans la création de leur projet d'entreprise ou d'activité.

Ateliers Ikigame

15 personnes | 3h

Les ateliers ikigame abordent la question de l'insertion dans une approche centrée sur la persone personne : Qui suis-je? Qu'est-ce que j'aime faire? Quelles sont mes qualités ? L'objectif de cet atelier est de travailler sur les motivations personnelles et le projet professionnel. Pour ce faire, nous utilisons des jeux de positionnement qui abordent la question des choix, les ressorts de la motivation, l'identification des objectifs personnels, et des compétences comportementales

L’intérêt de l'atelier “Découverte 360” est d'aborder la question de l'orientation via une expérience ludique et immersive en réalité virtuelle mettant en avant des professionnels du secteur culturel (Théâtre Molière de Sète) par le prisme de l'environnement de travail et des compétences transverses.

Ateliers Découverte 360

15 personnes | 3h

Atelier Découverte du secteur ludik

15 personnes | 3h

Cet atelier a pour but d’amener les participants à découvrir la diversité des métiers du secteur ludique. et des opportunités d'emploi dans ce secteur en plein développement. Elle intégre un temps d'initiation au game-design (escape et nuémrique) et des échanges avec des professionnels du secteur !

En développant des actions basées sur le jeu dans le secteur de l'insertion et l'orientation, les Ateliers Ludosophiques entendent participer à l'ouverture des possibles pour les personnes en insertion.  En proposant des ateliers ludiques de découverte de l'entrepreneuriat, de découverte de nouveaux métiers (notamment dans le secteur ludique, en pleine expansion et pourvoyeur d'emplois à Montpellier et sa région) mais également en abordant de façon immersive et ludifiée les nouveaux modèles de recrutement (notamment l'importance donner aux compétences transverses dans les nouveaux modes de recrutement), ces ateliers ont pour ambition de mieux outiller les demandeur-euses d'emploi et de les aider à aborder différemment leur projet professionnel.

bottom of page