Les SIM'
Depuis 2018, l'association les Ateliers Ludosophiques crée et organise des SIM, jeux sérieux de négociations et de simulations politiques pour les jeunes de 16 à 30 ans.
Aujourd'hui, le Pôle SIM coordonne plus d'une dizaine de SIM par an, dans toute l'Occitanie et la France !
34
établissements
concernés
49 simulations organisées
3901
participant·es
au total
90%
seraient prêt·es à participer à une nouvelle SIM
Qu'est-ce qu'une SIM' ?
Le mot SIM’ vient de “simulation”. Il s’agit d’un jeu sérieux de négociations et de simulations politiques conçu pour les lycéen·nes et les étudiant·es. Ce serious game grandeur nature favorise le renforcement des compétences citoyennes des jeunes tout en les amenant à développer de nombreuses connaissances et compétences utiles pour leur parcours universitaire et leur insertion professionnelle.
Modulable
Ce jeu à géométrie variable s’adapte à vos objectifs et besoins pédagogiques :
-
Entre 15 et 400 étudiant·es ou lycéen.nes
-
1 à 3 jours d'immersion totale au cœur des institutions
-
Plusieurs commissions : le Parlement Européen, le Conseil de l'UE, le Conseil de sécurité de l’ONU et l'Assemblée Nationale
-
Des rôles variés : eurodéputé·es, lobbyiste, journaliste, ministre ou encore Chef·fe d'État
??
Des thématiques variées
En travaillant de manière concrète et approfondie sur des thématiques liées aux changements climatiques et à la question sociale, les participant·es sont en mesure de développer leur esprit critique et leur conscience citoyenne.
Voici quelques exemple de thématiques qui ont été traitées durant des SIM :
La transition
énergétique
Gestion de crises alimentaires, sanitaires et/ou menacant la paix et la sécurité internationale
L'alimentation et
l'agriculture
La gestion durable
de l'eau
Une méthodologie nourrie de plusieurs années d’expériences :
Les Ateliers Ludosophiques ont développé un savoir-faire unique et de nombreux outils qui facilitent la mise en place de simulations de qualités :
-
Des sessions de préparation en amont des SIM
-
Une plateforme type “MOOC” pour se préparer en autonomie
-
Un guide à destination des équipes pédagogiques
-
Des fiches rôles et institutions
-
Des happenings pour dynamiser le jeu : objectifs cachés et cartes d'influence
-
Des jeux d'art oratoire et pour développer ses connaissances politiques
-
SIM’APP : Une application pour assister l’organisation des simulations (en cours de développement)
L'association entend participer à la diffusion de la culture scientifique en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et en Sciences politiques. Pour cela, elle implique des chercheur·euses dans la production de vidéos de vulgarisation scientifique mises à disposition des participant·es. Iels sont aussi invité·es lors de soirées SIM'LAB pour faire bénéficier aux futur·es joueur·euses de leur expertise.
Ludique mais sérieux
Pour les lycéen·nes et étudiant·es, c’est une occasion unique de se former, tout en s’amusant !
Fonctionnement des institutions et des processus de décision collective
Travail approfondi sur une thématique à fort enjeu environnemental et sociétal
Expression écrite et maîtrise d’un registre formel
Recherche d’informations et travail en autonomie
Capacité de négociation et d’argumentation
Eloquence et expression orale en public
Communication et travail d'équipe
Compréhension des enjeux de l'exercice démocratique
Esprit critique et conscience citoyenne
Nos SIMulations
Pour les étudiant.es
Chaque année, plusieurs SIM sont organisées à destination de jeunes en licence, master et/ou doctorat.
Des SIM grand public avec les SIM'Universités présentes à Toulouse et à Montpellier. Elles sont ouvertes à l'ensemble des jeunes de 18 à 30 ans et à tous·tes les édudiant.es d'Occitanie, quel que soit leur formation !
Des SIM sur mesure, construites avec et pour des formations universitaires spécifiques, intégrées au cursus des étudiant·es. Chaque année, des universités nous font confiance et s'engagent (ou renouvellent) cette expérience. Envie de mettre en place votre propre SIM ? Contactez nous !
Des SIM qui vienne sur votre territoire ! En 2022, le Programme SIM s'est étendu hors de l'Occitanie avec une première SIM pour les étudiant·es de l'Université Jean Monnet à Saint Etienne. En 2023, c'est au sein de l'Université Lumière Lyon 2 qu'une SIM est mise en place !
Pour les lycéens
Soutenus par la Région Occitanie, les Ateliers Ludosophiques organisent depuis 2018 les SIM’OCCITANIE. Elles rassemblent chaque année entre 200 et 400 lycéen·nes d'une dizaine d'établissements scolaires de la Région. Cette SIM spéciale lycéen·nes offre la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 19 ans de vivre cette expérience immersive et ludique unique, et de plonger au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.
A l’issue d’une préparation tout au long de l’année avec leurs enseignant·es et avec le soutien des Ateliers Ludosophiques, les élèves participent à 2 jours de jeu de rôle organisés au printemps à Montpellier. Ils et elles y incarnent des rôles d’eurodéputé·es, de ministre, de président·es de commissions, de journalistes ou encore de lobbyistes et doivent négocier, débattre, argumenter, convaincre pour parvenir à des accords sur des textes de lois européens.
Les SIM'Occitanie sont mobiles ! Il est désormais possible d'organiser une SIM pour faire participer jusqu'à 90 élèves au sein de votre établissement scolaire. L'équipe des Ateliers Ludosophiques se déplace pour préparer vos élèves et organiser la simulation.