SIM Université.png

Pôle SIM'

SIM Occitanie.png
IMG_6725.jpg

Depuis 2018, l'association les Ateliers Ludosophiques crée et organise des SIM, jeux sérieux de négociations et de simulations politiques pour les jeunes de 16 à 30 ans.

Aujourd'hui, le Pôle SIM coordonne plus d'une dizaine de SIM par an, dans toute l'Occitanie et la France !

IMG_6914.jpg

Qu'est-ce qu'une SIM' ?

 

Le mot SIM’ vient de “simulation”.

Il s’agit d’un jeu sérieux de négociations et de simulations politiques conçu pour les lycéen.nes ou les étudiant.es. Ce serious game grandeur nature, qui prend la forme d’un grand jeu de rôle de 2 à 3 jours, favorise le renforcement des compétences citoyennes des jeunes tout en les amenant à développer de nombreuses connaissances et compétences utiles pour leur parcours universitaire et leur insertion professionnelle.

Ce jeu à géométrie variable s’adapte à vos objectifs et besoins pédagogiques, et concerne un nombre de participant.es compris entre 20 et 400 étudiant.es ou lycéen.nes.

IMG_3973.PNG

??

Qui plus est, en travaillant de manière concrète et approfondie sur des thématiques liées aux changements climatiques, aux enjeux éthiques du développement technologique ou encore à la question sociale, les participant.es sont en mesure de développer leur conscience citoyenne et leur esprit critique.

Pour les étudiant.es et lycéen.nes, c’est une occasion unique de se former, tout en s’amusant, au processus institutionnel et de comprendre, en les expérimentant, les enjeux de l’exercice démocratique.

IMG_6982
IMG_7254
IMG_7135_edited
IMG_7014
IMG_7514

Les SIM'Universités

 

Plusieurs formations universitaires nous ont fait confiance et renouvellent l’expérience d’année en année pour former leurs étudiant.es au processus de décision collective, aux fonctionnements institutionnels et aux relations internationales

SIM Université.png

Chaque année, plusieurs SIM sont organisées à destination des étudiant.es :

>  Les SIM'Universités, ouvertes à l'ensemble des jeunes de 18 à 30 ans, et à tous.tes les édudiant.es d'Occitanie, quel que soit leur formation (1 à 2 par an)

>  Des SIM sur mesure, construites avec et pour des formations universitaires spécifiques, et intégrées au cursus de formation des étudiant.es.

>  En 2022, le Programme SIM s'étend au national avec une première SIM pour les étudiant.es de l'Université Jean Monnet à Saint Etienne !

Depuis 2018, plus de 1500 jeunes ont eu la chance de vivre cette expérience unique et formatrice !

Deux  sessions de formation sur le fonctionnement des institutions.

Deux à trois jours d'immersion totale au cœur des institutions pour la 60taine d’étudiant.es du Master.

Plusieurs commissions sont proposées : le Parlement Européen, le Conseil de l'UE et le Conseil de sécurité de l’ONU, . . .

La possibilité d'incarner le rôle d’eurodéputé.e, de lobbyiste, de journaliste ou encore de Ministre ou Chef.fe d’Etat. 

Travailler des compétences en art oratoire et en négociation politique afin de trouver des compromis pour adopter un texte final.

 

Les SIM'Occitanie

SIM Occitanie.png

Les SIM’OCCITANIE rassemblent chaque année entre 200 et 400 lycéen.nes issus de toute la Région Occitanie. Elles se construisent en partenariat avec une dizaine d'établissements scolaires de la Région chaque année.

Cette SIM spéciale lycéen.nes offre la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 19 ans de vivre cette expérience immersive et ludique unique, et de plonger au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.

A l’issue d’une préparation tout au long de l’année avec leurs enseignant.es et avec le soutien des Ateliers Ludosophiques, les élèves participent à 2 jours de jeu de rôle organisés au printemps à Montpellier. Ils et elles y incarnent des rôles d’eurodéputé.es, de  président.es de commissions, de représentant.es de la société civile, de journalistes ou encore de lobbyistes et doivent négocier, débattre, argumenter, convaincre pour parvenir à des accords sur des textes de lois européens.

Les SIM' Occitanie deviennent mobiles ! Il est désormais possible d'organiser une SIM pour faire jouer jusqu'à 90 élèves d'un même établissement scolaire.

IMG_3962.PNG
 

Les SIM' en vidéos

 

SIM'Occitanie 2022

SIM'DEPT - 2022
(Département d'études politiques et territoriales à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne)

SIM'Universités 2021 - 2.0

Reportage SIM'Occitanie - France 3

SIM'Universités 2019

SIM'Occitanie 2018

Participer au Programme SIM'

Vous êtes enseignant.es dans le secondaire ou dans l'enseignement supérieur, et vous souhaiteriez mettre en place une SIM pour vos étudiant.es !?