top of page

Formation, Facilitation
& Recherche

IMG_7935_edited.jpg

Les Ateliers Ludosophiques, c'est aussi la création et l'animation de formations afin de transmettre nos savoirs et savoir-faire en matière d'animation ludo-éducatives et de game design à d'autres professionnel.les.

Depuis 2022, l'association propose également aux collectivités et institutions qui le souhaitent un accompagnement dans des démarches de concertation et de participation citoyenne, en proposant d’utiliser le jeu comme facilitateur des échanges.

En plus de nos créations de jeux, qui sont des occasions de se questionner sur le jeu, son sens et ses frontières, les Ateliers Ludosophiques développent des recherches sur la philosophie du jeu. Il s’agit autant de vulgariser les différents savoirs qui existent sur le jeu en sciences humaines que de développer des recherches originales sur certains aspects du jeu.

Formation

 Formation 

IMG_3952.PNG
Formation à la ludosophie

Nous vous proposons une formation de 1 à 4 jours pour animer des ateliers sur la ludosophie, soit la philosophie par le jeu, avec des enfants (séances d'éveil) et des jeunes (débats).

Formation à la ludopédagogie

Nous proposons aussi une formation à la ludopédagogie soit une méthode d’apprentissage qui utilise le jeu comme outil pédagogique. Elle vise à favoriser l'engagement, la motivation, la créativité et la collaboration des apprenant.es, en leur permettant d’apprendre de manière ludique et interactive. Les jeux éducatifs, les simulations, les activités de groupe et les exercices pratiques sont autant d’outils ludopédagogiques qui peuvent être utilisés pour favoriser l'apprentissage. La ludopédagogie s’applique dans de nombreux domaines, notamment l’éducation formelle et non formelle ainsi que la formation professionnelle.

Cette formation, en partenariat avec GC Formation & Conseil et le Gamelab, est réalisable en présentiel pendant 3 jours et en distanciel. 

Facilitation

 Facilitation 

IMG_3947.PNG

 Qu'est-ce que le jeu apporte ? 

 Le "contrat ludique" ouvre un espace de débat et d'échange apaisé 

> Eviter la polarisation de la parole : lever les inhibitions liées à l'effet de groupe et à la maîtrise ou non des codes de prise de parole

> S'affranchir des jeux d'acteurs traditionnels : éviter le biais consistant à ne retenir que la parole de celleux qui s'expriment, qui "parlent fort" ou qui ont l'ascendant

> Décaler le propos pour "désaffectiver" une question sensible : éviter les antagonismes indépassables

 Le "contrat ludique" ouvre les possibles 

> S'affranchir des contraintes réelles et d'explorer de nouvelles solutions

> Exploiter les compétences logiques et dialogiques des personnes concertées ainsi que leurs imaginaires et leur créativité

 La gamification permet de mobiliser de nouvelles personnes 

> Proposer des formats originaux pour attirer et s'affranchir des contraintes de concertation "classique" (présentiel, débat)

> Mener des projets ludiques et engageant pour toucher de nouveaux publics (notamment jeunes et éloignés des processus de concertation)

Nos expériences de facilitation

 Animation de la concertation des acteurs culturels du Bassin de Thau 

Concertation

>>> LES ENJEUX : faire émerger une feuille de route concertée pour positionner le bassin de Thau dans le cadre de la candidature Montpellier 2028 Capitale Européenne de la Culture et établir les bases du futur projet culturel de territoires.

 

>>> LE FORMAT : 4 séances de facilitation (1/2 journées) réunissant en moyenne 60 participant·es issus du domaine de la culture.

>>> LES LIVRABLES : une feuille de route avec 10 axes de travail prioritaires et des pistes de mise en projet concrètes.

 Création et animation du jeu de rôle " Les Controverses " sur les enjeux du développement urbain pour Nantes Métropole 

>>> LES ENJEUX : concerter les habitant·es selon la méthodologie des controverses et cartographier les argumentaires et les polarisations sur les grands enjeux du développement urbain.

 

>>> LE FORMAT : 5 ateliers de concertation sous forme de jeu de rôle, assisté par une application dédiée, sur 5 thèmes : mobilité, mixité sociale, esthétique de la ville, métropolisation, densité.

>>> LES LIVRABLES : 1 jeu de rôle, sur chacune de 5 thématiques, intégrant 6 " personnages " représentant des intérêts et parcours divergents + l'application 'PLENUM' permettant d'orchestrer les débats (assistant de jeu) et de centraliser et analyser l'information (analyse de données a posteriori) + 1 synthèse pour chaque atelier

Vignette controverses.png

 Récolte de la parole des habitant·es dans le cadre des Banquets d'ADEMASS 

Banquet

>>> LES ENJEUX : récolter la parole des habitant·es des quartiers populaires du territoire candidat au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028 (Montpellier, Sète et Lunel). L'animation d'une démarche ludique et sensible pour interroger ce qui fait " culture " dans ses quartiers et dessiner collectivement un horizon désirable dans le cadre du projet "Quartier Capital".

 

>>> LE FORMAT : interventions "in situ " pendant les banquets

>>> LES OUTILS : jeux autour de la parole (Loto-mobile, ouvreur de paroles), arbres à souvenirs, cartographie participative, etc)

 Création et co-animation du jeu " Les Aventures d'Alix " pour le Conseil 
départemental de Haute-Garonne 

>>> LES ENJEUX : définir avec un groupe de jeunes de 6 à 21 ans de l'Aide Sociale à l'enfance (ASE) les enjeux prioritaires afin d'améliorer leur accueil.

>>> LE FORMAT : animation de la journée de lancement du "Conseil départemental Des Enfants et des Jeunes Accueillis" (CDEJA 31) +  formation d'une équipe de 60 facilitateur·ices pour co-animer la journée.

>>> LE LIVRABLE : "Les Aventures d'Alix", un jeu de récit collaboratif, créé sur mesure pour libérer la parole des jeunes et s'adapter à l'âge des participant·es.

Jeu Les Aventures d'Alix (A4).png

Pourquoi nous solliciter ? 

 Vous voudriez utiliser le jeu comme outil de médiation citoyenne ?

>>> Nous pouvons vous proposer nos outils ou créer un jeu sur mesure en fonction de vos besoins : récolte de la parole habitante, ateliers de concertation, ludification d’un dispositif existant, etc. 

>>>  Nos compétences en facilitation nous permettent d'animer un processus participatif de A à Z !

>>> Nous sommes en capacité de mettre en place des sessions de formations pour que vos équipes puissent réutiliser les outils crées. 

Vous êtes intéressés ?  Contactez-nous ! 

 Recherche 

Game in Lab : De la recherche autour des serious games 

"Les serious games partent du principe que le jeu permet « d’apprendre en s’amusant ». Pourtant, on considère parfois qu’un jeu est soit divertissant, soit éducatif, mais que les deux s’opposent d’une certaine manière.

Nous nous intéressons dans cette recherche à la façon dont interagissent ces deux dimensions du serious game (le divertissement et l'apprentissage) dans l’objectif de créer des jeux riches sur le plan ludique et pédagogique.

Notre étude se concentre sur l’expérience du joueur en observant son immersion au sein du jeu (une des dimensions du divertissement), ainsi que les inférences qu’il réalise lors de la partie (une des dimensions de l’apprentissage).

Nous avons choisi comme cas d’étude le jeu de cartes coopératif Hanabi, offrant de nombreux cas d’inférences.

Nous testons l’hypothèse suivante : Il existe une corrélation positive entre la qualité de l’immersion et celle des inférences réalisées. Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche plus large, visant à construire une boîte à outils (définitions, instruments, échelles de mesure) pour mesurer les capacités mobilisées lors d’un jeu, puis détourner des jeux existants à des fins pédagogiques."

Le podcast des Ateliers Ludosophiques : Des échanges autour du jeu et de la ludosophie

Les Ateliers Ludosophiques ont produit un cycle de podcasts sur la « ludosophie » et l’« homo ludens » – l’homme qui joue ou la dimension ludique chez l’homme. Ce podcast en 28 épisode a été diffusé sur radio Divergence au sein de l'émission Aléa. 

Notre but, dans cette série d’émissions, est de penser ensemble le jeu, tout en se regardant penser le jeu. C’est-à-dire ? Nous allons dessiner le contour et les limites qui nous permettent de définir ce qu’est le jeu. Qu’est-ce qu’un jeu ?  Comment on entre dans le jeu ? Quelles sont les règles du jeu ? Qu’est-ce que l’on fait, et qu’est-ce que l’on peut ressentir lorsque l’on joue ? Il y a donc une double enquête : d’abord, essayer de conceptualiser le jeu, et en même temps, essayer de comprendre ce qu’est une approche philosophique d’un objet. Et c’est exactement cela la ludosophie : une étude philosophique du jeu, une approche fun de la philosophie.

IMG_3979.PNG

Bibliographie : Approfondir ses connaissances

IMG_3961.PNG

 Sur la philosophie du jeu 

> Henriot, J., Sous couleur de jouer : la métaphore ludique, 1989

> Henriot, J., Le jeu, 1983

> Huizinga, J., Homo Ludens, une étude sur la fonction sociale du jeu, 1938

> Caillois, R., Les jeux et les hommes, 1957

> Chamberland, G. et Provost, G., Jeu, simulation et jeu de rôle, 1996

> Duflo, C., Jouer et philosopher, 1997

> Duflo, C., Approche philosophique du jeu,  article publié dans :

La performance humaine : art de jouer, art de vivre. sous la dir. de F. BIGREL, 2006, p. 61-76.

> Chauvier, S., Qu’est-ce qu’un jeu ?, 2007

> Harter, J-L., Jeu, essai de destructuration, 2002

> Brougère, G., Jeu et éducation, 1995

 

 En philosophie pour les enfants 

> Le site Philéas & Autobule

> Le site des Petites Lumières, des ateliers philo pour enfants à Paris

 > Le site de Michel Tozzi - L'apprentissage du philosopher

> La revue Diotime sur la didactique de la philosophie

> La plateforme Développer l’Esprit Critique du réseau CANOPE

 

 A voir aussi 

> Journal of Philosophy of Games (spécialisé dans le jeu vidéo)

> The Game Philosophy Network (idem)

Recherche

 Nos soutiens et partenaires 

Logo Université Paul Valéry.jpg
sète.png
logo-nantes-metropole.png
Conseil départemental Haute Garonne_logo.jpg
Logo-la-palanquee.jpg
Logo Gamelab.png
Logo ademass.png
Formation et conseil_logo.png
ICI MEME_logo.jpg
bottom of page